Créer ou reprendre une entreprise n’est jamais aussi simple. Il faudra avant tout avoir une connaissance bien fondée en création entreprise et avoir le budget nécessaire pour lancer un projet. C’est justement ce paramètre qui constitue un blocage majeur aux auto-entrepreneurs. Pourtant, il est tout à fait possible de bénéficier d’un accompagnement création d’entreprise. Retrouvez plus de détails à ce sujet dans cet article.
Les aides pour l’auto-entreprise
Si vous souhaitez lancer une micro-entreprise, vous avez la prime d’activité et le NACRE. La
prime d’activité est une aide qui est versée par la CAF. Il s’agit d’une aide financière dédiée aux travailleurs indépendants âgés de plus de 18 ans. Le NACRE, quant à lui, est un
dispositif qui permet d’obtenir un prêt à taux 0. Si vous êtes éligible à ce dispositif d’aide, vous allez pouvoir bénéficier de deux prestations différentes, dont un accompagnement personnalisé ou une aide avec un prêt à taux zéro.
Les aides pour les demandeurs d’emploi
Pour les demandeurs d’emploi, vous aurez le choix entre l’ARE et L’ARCE.
L’ARE permet de maintenir vos allocations chômage. Pour ainsi dire, il s’agit d’un cumul allocation chômage jusqu’à ce que vos droits, en tant que demandeur d’emploi, soient complètement épuisés. L’ARCE en revanche,
est une aide octroyée par Pôle emploi. Au lieu de recevoir une allocation chômage, vous bénéficierez d’un versement de 45 % de l’ARE.
L’exonération des charges sociales
En ce qui concerne l’ACRE,
vous bénéficierez d’une exonération partiel ou total de vos charges sociales pendant la première année de lancement de votre entreprise. Attention, pour pouvoir l’obtenir, il faudra effectuer une demande auprès de votre CFE.